Publié par : merelmarc | 17 août 2022

Grillon

Grillon Thermomètre

En milieu d’été:
– Ouf, il fait vraiment chaud ce soir !
– en effet 22 « cri-cri » en 8 secondes.
– ???
– Ben oui 22+5 ça fait 27°C

Plus tard en Septembre:
– Je vais rentrer c’est pas chaud !
– en effet seulement 14 « cri-cri » du grillon en 8 secondes.
– Ah oui, comment ça marche déjà ton truc ?
– Tu comptes pendant 8 secondes et tu ajoutes 5
– Donc il ne fait que 14+5 = 19°C, je rentre.

Explications:

Nos chaudes soirées et nuits d’été sont agréablement accompagnées du charmant cri-cri des grillons. En réalité c’est le basique appel d’amour d’un mâle afin d’attirer une dulcinée et se reproduire. Le grillon est un insecte utile qui fait des trous minuscules dans votre pelouse mais contribue à nettoyer la nature de ses détritus végétaux.

En plus il est possible de déduire la TEMPÉRATURE extérieure en écoutant le chant des grillons !

En fait les grillons ne chantent pas, ils jouent plutôt du violon. Les mâles émettent leur cri-cri strident (qui s’appelle : stridulation), en frottant leurs pattes arrières sur leurs ailes à la manière d’un archet.

Il ne faut pas confondre la stridulation du grillon avec le pénible craquettement de la cigale qui ressemble à une alarme de fumée. C’est pas du tout la même familles d’insectes.

Le grillon est apparenté à la sauterelle et au criquet, au point que les anglais l’appellent « criket ».

Mais revenons en à la température:
Il existe dans la nature beaucoup de méthodes pour analyser le monde qui nous entoure. Nos parents et les amérindiens en connaissaient beaucoup plus que nous…

Par exemple pour calculer la distance d’un orage:

La lumière de l’éclair est instantanée alors que le bruit du tonnerre se propage seulement à la vitesse du son, 340 mètre par seconde. Pour simplifier, on peut dire que 1 km c’est environ 3 × 340 mètres.
Donc chaque fois que l’on compte 3 secondes entre l’éclair et le bruit, c’est 1 km. Si on compte 10 secondes avant d’entendre le son, l’orage est loin, environ à trois km (2 miles).

Température et stridulation du grillon

Il existe un moyen original de connaître la température extérieure : compter le nombre de stridulations d’un grillon. C’est assez exact mais ça reste approximatif car ça varie selon l’espèce et l’âge des grillons.

En général on n’entend qu’un grillon, puisque son cri a aussi pour but d’éloigner les autres mâles. Les grillons et en particulier un certain grillon bien nommé « oecanthe thermomètre », stridule au rythme de la température.

La cause est basée sur La Loi d’Arrhenius qui dit que la vitesse d’une réaction chimique dépend de la température. Justement le grillon est un animal à sang froid, incapable de réguler sa stridulation puisque ses contractions musculaires sont liées à des réactions chimiques. Résultat, plus il fait froid, plus elles sont lentes.

La Loi Dolbear

Évidemment, pour arriver à connaître la température il n’est pas suffisant de tout simplement écouter les stridulations du grillon, il faut procéder à un petit calcul. À la suite d’observations, le professeur Amos Dolbear a publié en 1897, dans la revue The American Naturalist, une équation permettant de calculer la température en utilisant le chant des grillons !

Il compte les cri-cris sur 60 secondes (g60).
En Celsius c’est
°C = (g60 – 40)/7.2 + 10

Mais je ne trouve pas facile de diviser par 7.2 de tête !
De plus c’est difficile de compter le nombre de stridulation sur 60 secondes ! Pensez que c’est en gros deux cri-cri chaque seconde …

En Fahrenheit
°F = 50 + (g60 – 40)/4

D’où la simplification avec … la Loi du « cri-cri »
aussi appelée Loi du thermomètre du pauvre
et qui consiste à compter sur 8 secondes seulement.

La méthode la plus simple pour le calcul en degrés Celsius est de compter les stridulations pendant 8 secondes (g8)et d’ajouter 5
°C = g8+5

Pour ceux qui en sont à l’époque pré métrique:
°F = g8x2+36

Exemple avec 32 stridulations en 8 secondes:
32+5 = 37°C
ou aussi
32×2+36 = 100°F

Amos Dolbear

Au fait, Monsieur Amos Dolbear, enseignant à l’université du Kentucky, est loin d’être un farfelu:
il a inventé le téléphone en 1865, soit 11 ans avant qu’Alexander Graham Bell l’ait breveté. En effet Dolbear n’avait pas pensé aux formalités administratives du brevet pour conserver la paternité de son invention. Il devait être trop occupé à écouter les grillons !
Il a aussi inventé un télégraphe parlant, un système d’éclairage à incandescence, le kaléidoscope etc.


Réponses

  1. Très intéressant. Les insectes sont effectivment plus rapides plus il fait chaud.Par exemple la chitine des fourmies devient plus fluide quand il fait chaut. C’est aussi un régulateur de température.Donc elles vont plus vide quand il fait chaud.De plus en plus rapidesplus il fait chaudjusqu’a ce qu’elle ne bougent plus. C’est fascinant.

    D’ailleurs j’ai une autre technique pour savoir si il fait chaud.Elle m’a été transmise par le grand sage amérindien nommé : plustachaud plusyfacho


Laisser un commentaire

Catégories