Publié par : merelmarc | 14 janvier 2021

Les planètes

Les planètes

Le Système solaire est fascinant.
Toutes les planètes ainsi que leurs lunes sont tellement surprenantes.

Dans cette publication je vais vous raconter tout ça.
Les 13,700 lecteurs qui me suivent savent qu’ils vont découvrir autre chose
que ce qu’ils peuvent déjà trouver sur wikipedia.
Alors bonnes surprises !

======================================================================
AVANT LE SOLEIL

Bien avant l’apparition du Système Solaire, il n’y avait qu’un nuage informe de gaz et de particules de matières errant dans la Voie Lactée. Elles se sont regroupées par l’attraction due à la gravité. Peu à peu, ce nuage a commencé à tourner sur lui-même (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) et s’est aplati comme une galette. La matière s’est concentrée dans l’épaisseur de ce disque en 8 corps célestes, les futures planètes.

Puis il y a 4.5 milliards d’années, le soleil s’est allumé dans une immense explosion nucléaire et le système solaire s’est confirmé: 4 planètes internes, une ceinture d’astéroïdes, 4 planètes externes, la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort.

Le système Solaire à 8 planètes

  • les 4 planètes telluriques (roche) : Mercure, Vénus, Terre et Mars
  • les 4 planètes joviennes (gaz) : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune

======================================================================
Question de proportions :

L’image ci dessus montre la distance réelle qui nous sépare de notre Lune.

L’image ci dessous montre la grosseur relative des 8 planètes.
Il y a des planètes minuscules et des géantes.
Ainsi, la Terre a un diamètre de 13 milliers de km
alors que Jupiter en fait 143 milliers de km.
À gauche, la planète bleue c’est la Terre et complètement à droite c’est notre Lune.

Et oui, ça peut paraître impossible mais TOUTES les planètes du Système solaire tiennent entre la Terre … et la Lune (et il reste même de la place pour en ajouter une autre petite comme Mars !)

En effet La distance de la Terre à la Lune ~ 384 milliers de km

Diamètres en milliers de Km :
Mercure 5
Vénus 12
Terre 13 milliers de km
Mars 7
Jupiter 143
Saturne 121
Uranus 51
Neptune 50
Pluton n’est plus une planète.
Total 390

======================================================================
4 PLANÈTES TELLURIQUES

Les 4 planètes internes sont faites de roches.
Il y a 4.5 milliards d’années les planètes telluriques ne sont que des boules de roches en fusion avec un noyaux de métal.

======================================================================
MERCURE

Au début (il y a 4.5 milliards d’années) Mercure est alors située à la place de la Terre mais subit une effroyable collision qui lui fait perdre toute ses roches et l’expédie proche du soleil à sa position actuelle à 1/3 de la distance de la Terre au Soleil.

Mercure est devenue une simple boule de métal avec une mince couche rocheuse et sans atmosphère où il y fait +170°C.
Mercure est unique car c’est la planète la plus marquée de cratères, même si elle est la plus proche du Soleil.

======================================================================
Question de distance : UA

La distance entre le Soleil et la Terre (150 millions de Km) a été choisie pour comparer les distances des planètes avec le Soleil. On l’appelle Unité Astronomique = 1 UA.
La Terre est 1 UA du Soleil par définition.
1 UA = 150 millions de Km

Distance avec le Soleil relativement à celle de la Terre :
Mercure 1/3 UA ~ 50 millions de Km du soleil
Vénus 2/3 UA ~ 100
Terre 1 UA = 150 millions de Km du soleil
Mars 1.5 UA
Jupiter 5
Saturne 10
Uranus 20
Neptune 30 UA = 4.5 milliards de Km du soleil !

======================================================================
VÉNUS

Le sol rocheux de Vénus est invisible à cause des nuages. Autrefois elle était comparable à la Terre avec de l’eau, de la pluie, des rivières et des océans.

Vénus est unique car c’est la planète qui possède le plus de volcans (éteints aujourd’hui), mais qui à l’époque ont émis tellement de GES (Gaz à Effet de Serre) qu’elle est devenue la planète la plus chaude avec ses +477°C.
Toute son eau s’est vaporisée et son atmosphère est à 96% du dioxyde de carbone avec une pression atmosphérique de 90 fois celle de la Terre.
La belle Vénus est l’Enfer !

Sa particularité est qu’elle tourne sur son axe à l’envers des autres planètes !

======================================================================
TERRE

Au début, la Terre est comme les autres planètes telluriques, une boule de roches en fusion, sans vie à cause de son atmosphère toxique de dioxyde de carbone. Mais la vie apparaît près des évents volcaniques au fond des océans.
Son noyau de fer liquide génère le champ magnétique terrestre (le nord et le sud de la boussole). C’est un bouclier qui produit les aurores boréales, lorsqu’il dévie les particules mortelles du vent solaire. La protection du champs magnétique a été essentielle pour le développement de la vie sur Terre (Voir Mars).

Aujourd’hui la Terre est unique car c’est le seul corps du système solaire avec de l’eau liquide. 71% de sa surface !

La Terre a une LUNE:

Sans la Lune, le désert brûlant serait devenu gelé en moins de 10 milles ans, empêchant l’évolution de la vie. Sans la Lune, les humains n’existeraient pas.
Sans la Lune la terre tournerait en 6 heures au lieu de 24h
Sans la Lune l’axe des pôles, actuellement penché de façon stable entre 22 et 24°
varierait entre 0 et 45°.

La plupart des cratères de la lune date du « Grand Bombardement »
il y a 3.9 milliards d’années (voir Jupiter).

======================================================================
MARS

Au début, comme la Terre, Mars a beaucoup d’eau, des mers, lacs, rivières, pluies, inondations et bénéficie des mêmes conditions pour créer la vie.

Il y a 3.7 milliards d’années, l’eau coule vers d’immenses rivières et tombe dans des canyons de 100 km de long et 4 km de haut. Ce sont les plus grandes chutes du Système Solaire. L’eau y disparaît et migre vers les calottes polaires. Mais, Mars devient très volcanique et la plus grande partie de son eau s’évapore.

La planète Mars est beaucoup trop petite et se refroidit jusqu’à son coeur liquide qui gèle. Alors son champs magnétique s’éteint, éliminant ainsi la protection de l’atmosphère contre les vents de particules solaires (voir Terre). Il y a 2 milliards d’années, Mars a perdu toute son atmosphère et est devenue froide et sèche.

Aujourd’hui il y fait -40°C. Le sol de Mars est un mélange de sable et de roches, liées avec des molécules d’eau et des matières organiques riches en carbone. Pourtant dans les anciennes mers, il y a un dépôt de 1/2 km d’épaisseur de minéraux, identiques à ceux qui se forment dans les milieux hydro-thermaux comme les évents volcaniques sous marins, si propices à l’éclosion de la vie. On observe toujours aujourd’hui sur Mars des dunes mouvantes, des coulées de sable, des avalanches et des eaux de fonte saisonnières.

======================================================================
Les 4 planètes internes (Mercure, Vénus, Terre et Mars)
sont solides et surtout composées de Fer, Nickel et silicates.

Ensuite il y a la Ceinture d’Astéroïdes, qui occupe la position d’une planète manquante et les sépare des 4 géantes planètes joviennes (Voir Jupiter et « Le Grand Bombardement »).

Deux d’entres elles, Jupiter et Saturne sont des géantes gazeuses composées d’Hélium et Hydrogène. Les deux dernières Uranus et Neptune sont des planètes géantes glacées, composées d’eau et de silicates mais quand même 4 fois plus grosses que la Terre.

======================================================================
JUPITER

La planète Jupiter est la plus grosse planète du système Solaire.
Elle a un son noyau solide, 79 lunes et 4 anneaux.
Jupiter est 12 fois plus large que la Terre et il y fait -110°C.

Il y a 3.9 milliards d’années, l’énorme Jupiter commence à tomber vers le Soleil et provoque « Le Grand Bombardement ». La ceinture d’astéroïdes qui la sépare des 4 planètes internes perd 99% de sa matière qui est expulsée dans tous les sens. Seuls subsistent deux gros blocs, Vesta et Céres qui n’ont plus assez de matière pour former une planète. Jupiter propulse des fragments rocheux sur les 4 planètes intérieures.
Même la plus lointaine, Mercure est bombardée par Jupiter.

Beaucoup des matériaux qui tombent sur Mars, la Terre et Vénus contiennent surtout de l’eau. Ainsi Mars et Vénus ont déjà eu autant d’eau que la Terre.

Mais sur Mars c’est le chaos: 50 tonnes de roches tombent par m2. Mars se brise, perd 1/3 de son volume et devient 2 fois plus petite que Vénus et la Terre, ce qui cause sa perte.

Enfin sa voisine Saturne, devenue énorme elle aussi, éloigne Jupiter des planètes internes et stabilise son orbite à sa place actuelle.

Pourtant aujourd’hui, Jupiter continue de projeter des astéroïdes sur la Terre. Comme celui qui a causé l’extinction des dinosaures (Ben oui, à l’échelle du Système Solaire, les dinosaures c’est très récent, de l’ordre de un centième de l’âge de la Terre). Mais Jupiter nous protège aussi en interceptant des projectiles comme Shoemaker Levy.

La fameuse tache rouge de Jupiter est de la taille de la Terre !

======================================================================
SATURNE

Au début, avec son noyau gros comme 20 fois la Terre, le champs gravitationnel de Saturne attire les gaz pour créer une géante gazeuse d’hydrogène et hélium, presque aussi grosse que Jupiter mais encore plus froide.

Aujourd’hui, son atmosphère montre des phénomènes bizarres comme les éclairs qui décomposent les nuages de méthane en une pluie…de diamants! Ou bien l’incroyable hexagone géant (gros comme 4 fois la Terre) qui dure depuis des siècles ! Ces perturbation viennent de l’immense pression, 1500 fois celle de la Terre qui est sa source de chaleur interne. Alors les diamants fondent en tombant 30,000 km plus bas dans le mélange en fusion de gaz qui se comportent comme du métal liquide.

Les anneaux spectaculaires de Saturne sont très récents, à peine l’époque des dinosaures sur Terre, quand une très grosse lune d’eau glacée s’est trop approchée et s’est déchiquetée. Il n’a suffit que quelques jours pour que son eau entoure toute la planète d’anneaux brillants sur 300 km de large. Ils n’ont que 10 mètres d’épaisseur. Sauf sur les bords extérieurs où existent des falaises de glace de 3 km !

La particularité de Saturne réside dans ses 62 lunes d’eau glacée et en particulier ENCELADE. Aujourd’hui les geysers jaillissant des stries et des fractures de sa surface contiennent de l’eau, des sels et des composés organiques complexes qui laissent espérer des mers avec des évent hydro-thermaux comme ceux qui ont facilité la vie sur Terre.

TITAN est une autre de ses lunes qui connaîtra probablement la vie. Ainsi, même si il fait -180°C sur TITAN aujourd’hui, ses montagnes sont constituées d’eau gelée, on a observé que des rivières de méthane liquide ont usé des galets de glace dans d’anciennes mers et qu’il existe toujours des mers de méthane liquide aux pôles.

======================================================================
Le SOLEIL est à la moitié de son existence :

Tout évolue tout le temps, le Soleil (qui existe depuis 4.5 milliards d’années) continue de se réchauffer et dans 5.5 milliards d’années il sera à cours d’hydrogène et explosera en Géante Rouge qui engloutira Mercure et Vénus. Le sort de la Terre est incertain, mais de toutes façon, d’ici 1 milliard d’année il y fera tellement chaud que toute vie disparaîtra sur Terre.

La bonne nouvelle est qu’avec ce réchauffement du Soleil, la zone habitable s’éloignera simplement vers les planète plus lointaines. Il y a de bonnes raisons de croire que la vie pourra se développer sur certaines lunes des planètes gazeuses : comme EUROPE, une lune de Jupiter et ENCELADE et TITAN, des lunes de Saturne où d’ici 5 milliards d’années, le mélange réchauffé d’eau et hydrocarbures semble très prometteur.

======================================================================
LES DEUX PLANÈTES GLACÉES :

URANUS

Uranus est une planète bleue, a 2 lunes et possède des anneaux. Sa particularité est que comme Vénus, elle tourne à l’envers mais en plus, couchée sur le coté !

======================================================================
NEPTUNE

Finalement Neptune ressemble à Uranus : également composée d’eau et silicates, mais quand même 15 fois la masse de la Terre, gelée à -230°C, soit pas loin du zéro absolu (-273°C). Son atmosphère qui a une pression des centaines de fois celle de le Terre, cause des vents de 2500 km/h, et son immense vortex nommé l’Oeil Noir bénéficie de pluies de diamants dans ses nuages de méthane comme Saturne!

Sa particularité est dans sa lune TRITON, qui est de la taille de notre Lune mais montre des failles de 8 km et qui comme Encelade présente des geysers lorsque son azote gelé se réchauffe avec l’infime chaleur qui provient du Soleil. Triton tourne en sens inverse de Neptune car il n’est pas sa vraie lune mais un objet capturé dans la ceinture de Kuiper.

======================================================================
LA CEINTURE DE KUIPER.

la ceinture de Kuiper occupe aussi la place d’une planète manquante. C’est des milliards de morceaux d’eau glacée, ammoniaque et méthane. L’un des gros objets est Pluton, qui a déjà été considéré comme la 9e planète. Il ressemble à notre Lune mais avec de l’eau et présente des montagnes de glace de 6 km de hauteur, des plaines craquelées d’hexagones d’azote gelé et un immense coeur d’azote, méthane et monoxyde de carbone.

======================================================================
EAU

C’est sûr que les éléments les plus simples à fabriquer sont
Hydrogène 1, Hélium 2, Carbone 6, Azote 7, Oxygène 8,
mais quand même, ce qui m’a frappé dans ces découvertes c’est la présence d’eau partout, l’incroyable diversité des planètes et les surprises comme les pluies de diamants.

Et ça c’est juste notre Soleil. Dans la Voie Lactée (notre galaxie) il existe 200 milliards d’étoiles comme notre Soleil (et il se forme 3 nouveaux Soleils par an !)

Considérant qu’il y a 2,000 milliards de galaxies dans l’univers
ça fait en gros 100,000,000,000,000,000,000,000 étoiles
chacune avec possiblement des planètes, des lunes, de l’eau et de la vie.

Photos: https://hitek.fr/42/23-images-pour-comprendre-place-terre-univers_7318
Louis Faure
http://spcfa.canalblog.com/archives/2016/01/30/33291272.html
BBC
Wikipedia
A2M2P


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :