Publié par : merelmarc | 2 janvier 2021

2021 mes résolutions

Je ne prendrai pas de résolutions pour l’année qui commence
étant donné ce qui est arrivé avec celle qui vient de se terminer !

Je vais plutôt philosopher sur les années passées
et proposer aux plus jeunes ma vision sur la suite des choses.

Avant qu’un virus mille fois plus petit qu’un cheveux ne vienne semer la mort, les humains s’en sont chargés eux-mêmes, génération après génération. Ainsi après que vos arrières grand-parents, comme leurs parents aient connu des guerres, vos grand-parents ont vécu la deuxième guerre mondiale. Elle a fait 80 millions de morts en 6 ans.
Là je pense aux Covidiots égoistes qui trouvent que 9 mois c’est long !

Après 1945, vos grands-parents ont alors pris la résolution de tout faire pour que cessent ces massacres. Par leurs décisions et leurs actions, ils ont fait ce qu’il fallait pour que la génération des Baby Boomers, vos parents, recoivent une bonne éducation et modernisent le monde, malgré la planète qu’ils nous ont laissé, dépeuplée de ses forces vives et complètement détruite par les bombes.

Vos parents ont relevé le défit. Seuls quelques rares peuples occidentaux belliqueux ont continués d’enrôler leurs enfants pour aller tuer et se faire tuer dans des guerres lointaines comme au Vietnam, surtout pour l’intérêt financier personnel à court terme de quelques uns.

Les Boomers ont rejeté massivement la guerre et la haine et dès leur jeunesse ont opté pour le Peace and Love. Ils ont éliminé l’influence de la religion, de même que les dogmes, opinions et modes de vie de leurs parents afin de tout changer. Pour beaucoup la résistance de leur milieu de vie, les a obligé à quitter la maison, une première étape vers l’espoir d’amélioration. Ensuite chacun d’eux dans son travail, a pris les moyens pour régler les problèmes qui se sont présentés. Ils ont inventé un monde nouveau. Leur vie d’adulte leur a offert des opportunités mais ils ont dû surmonter des crises, surtout de nature socio-économiques et écologiques.

Vos parents n’ont été ni chanceux, ni épargnés, ni privilégiés. Ils ont travaillé et réussi à résoudre toutes les difficultés qui se sont présentées dans le monde en transformation et devenu global.

Puis alors que commence leur vieillesse, apparait Némésis sous la forme de la Covid-19. La bonne nouvelle est qu’à ~70 ans, ce que le monde devient n’est plus le problème des Boomers. Ils ont fait leur part avec succès en générant une rare période de deux générations de progrès.

Ils comptent donc sur vous, les générations X Y et Z dont chacune laisse sa marque et change le monde à son image. Et je désire vous entretenir de différences que je constate.

La génération X, a un bon sens des responsabilités et a sû accepter des sacrifices pour l’intérêt et le bien commun. Leur carrière est prioritaire, mais seulement à condition de respecter raisonnablement leur vie familiale.

La génération Y, alias les milléniaux ou Why, est la première qui n’a jamais connu la vie sans ordi ni internet. Ils savent s’adapter et sont aujourd’hui au coeur des entreprises. Ils remettent l’autorité et les règles en cause. A moins d’y trouver du plaisir, le travail n’est pas au centre de leurs intérêts car leur qualité de vie est plus importante que tout le reste. Les derniers nés des Y sont aussi devenus hyper-consommateurs.

La Z-Gen qui commence à arriver sur le marché du travail est celle des pouces hypertrophiés à cause de leur statut connecté en permanence. On ne les connait pas encore bien mais ce qui est sûr est que pour eux travailler ou texter sa vie, ça doit leur apporter du bien-être.

La mauvaise nouvelle est que la vie n’a jamais été facile pour personne. C’est bien beau les arcs en ciel et les licornes, mais je me pose des questions sur votre intention à vouloir aussi résoudre les problèmes que votre génération doit affronter et ceux qu’elle va inévitablement créer dans votre monde. Je suis heureux de voir des #metoo @gretathunberg #BlackLivesMatter et autres défenses de l’environnement et de la biodiversité. Mais en même temps je m’inquiète de constater que certains décideurs de demain se préoccupent bien trop du nombre de Like pour leurs photos de repas qu’ils croient importants de partager avec la planète, de l’importance que prennent des influenceurs d’insignifiances avec un QI à peine mesurable, des crisettes enfantines pour obtenir l’élimination d’un épisode de la Petite vie, ou qu’à cause de leur manque de neurones, ils confondent le sujet de l’essai Nègres blancs d’Amérique avec appropriation culturelle !

Il y a pourtant urgence à vous inquiéter de pas mal plus important, comme le réchauffement climatique, la montée des fake news ou la main mise sur votre futur par les gouvernements d’extrême droite de plus en plus nombreux autour de vous. Le BRICS (Brésil, Russie, Inde & Indonésie, Chine et Afrique du Sud), représentent maintenant la moitié de la population mondiale. Il serait avisé de réaliser que vous ne pesez plus que 14% de la population de la Terre et de comprendre que l’autre 86% c’est des requins prêts au combat, avides de pouvoir comme vous, connaître le bien-être, avoir les moyens de satisfaire leurs plaisirs et profiter enfin eux aussi de l’hyper-consommation. Regardez autour de vous, ils ont commencé à vous imposer leurs règles à suivre dans votre avenir. Prêts pour la nouvelle guerre ?


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueueurs aiment cette page :